Bio

Vincent MichelatTombé tout petit dans la potion magique de l'accordéon, Vincent Michelat fait des débuts tout à fait classiques sur son instrument. C'est au contact de ces deux premiers professeurs, Maryse Iehl et Edith Duprez que la passion musicale s'affirme.

Après une formation instrumentale qui le mènera jusqu'au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Belfort, dans le classe d'accordéon de Myriam Joly et dans la classe d'écriture de Paul Boissieux, le jazz lui fait également d'insistants clins d'oeil. C'est donc naturellement qu'il intègre l'atelier Jazz du Conservatoire et celui du Caveau des Remparts de Delle. Sous la houlette de Fred Borey et d'Eric Soum, il découvre les plaisirs de l'improvisation.

Consacrant une grande partie de son temps à l'éducation musicale, il compose aujourd'hui tous azimuts : pour l'image, des chansons, des petites pièces de musiques de chambres, des pièces pour solistes. C'est également avec un plaisir non dissimulé qu'il arrange tout style de musique. Nourri de culture classique et à l'aise avec l'informatique musicale et la création numérique, Vincent Michelat sera heureux de mettre sa créativité musicale à votre service !

2015 : Participation au concours Audi Talents Awards dans la catégorie « Musique à l’image »

2015 : Directeur de la Fanfare de Bure (Ju-CH)

2014 : Membre de la S.A.C.E.M.

2013 : Écriture des Arrangements pour un orchestre de 12 cordes et 2 percussionnistes, intégré à l’opéra rock "Épitaphe"de Francis Décamps en création au Théâtre Granit, Scène Nationale de Belfort. En tournée actuellement.

2013 : Participation au Concours de composition de l’Union des Compositeurs de Musiques de films.

2011 à aujourd’hui : Directeur du chœur d’enfants « Les Galoubets » de Boncourt (Ju-CH)

2008 à aujourd’hui : Directeur de la société d’accordéonistes « Reflets d’Ajoie » de Alle (Ju-CH)

2008 à aujourd’hui : Conseiller Pédagogique en Éducation Musicale pour la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Belfort (Formation continue des enseignants du premier degré).

2008 à aujourd’hui : Organisation des journées de Rencontres chorales scolaires réunissant chaque année 2 500 élèves.

2008 à aujourd’hui : Participation en tant que compositeur, arrangeur et musicien à la réalisation annuelle d’un double CD édité de chansons enfantines à destination des écoles.

2008 à aujourd’hui : Membre du «Guitar Swing Quartet », quartet de Jazz Manouche. Participation à de nombreuses scènes (Ouverture du Festival International de Musiques Universitaires de Belfort, Festival de cinéma Entrevues de Belfort, Mercredis du Château, Kiosque à Musiques Radio et TV sur la Radio Suisse Romande,...)

2002- 2012 : Membre de la formation « La princesse et les croque-notes » (2 guitares, une contrebasse, une batterie, une chanteuse et un accordéon). Reprises du répertoire de Georges Brassens en Jazz manouche.

2005-2008 : Directeur d’école à Lepuix-Neuf (France)

1997-2005 : Professeur des écoles à Lepuix-Neuf

1996-1997 : Professeur des écoles à Delle (90-Fr)

1990-2001 : Joue au sein de l’orchestre « Dell’Yre Band » formation de type « Big Band »

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 01 Janvier 2016

×